« L’audit interne est une activité indépendante et objective qui donne à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour les améliorer, et contribue à créer de la valeur ajoutée. Il aide cette organisation à atteindre ses objectifs en évaluant, par une approche systématique et méthodique, ses processus de management des risques, de contrôle, et de gouvernance, et en faisant des propositions pour renforcer leur efficacité. »
Cette définition met en avant l’adoption d’une approche systématique et méthodique pour contribuer à créer de la valeur ajoutée.
Les services d’audit interne ont poursuivi leur transformation en pleine crise du Covid et cela a déjà des effets sur l’adoption de nouvelles méthodologies d’audit.
L’agilité n’est donc pas contradictoire avec les termes employés dans la définition de l’audit interne, bien au contraire !
Les méthodologies concourent aux mêmes objectifs fondamentaux : la réalisation d’un projet en privilégiant le périmètre comme variable d’ajustement. Celui-ci est alors apprécié au regard de la valeur apportée au client.
Les méthodologies traditionnelles (ou classiques) développent des processus et des outils pour rendre prédictif le plus possible le déroulement d’un projet. Elles préconisent une démarche d’analyse, de conception jusqu’à la représentation logique d’un système.
Pour réussir le déploiement des méthodologies « Agile », cela implique un changement de culture et d’interactions entre les membres d’un projet.
Elles se fondent sur deux postulats de base : adaptation aux changements et apprentissage. Elles sont adaptatives et tentent de supprimer à la fois la notion de planning trop précis et très détaillé et les exigences sur une longue période.
Il s’agit d’une méthode développée par la société Advanced Développement Methods (ADM) et WMARK software. Le terme Scrum est emprunté du monde du rugby, il signifie littéralement « mêlée » en image à la réunion quotidienne sur ce qui a été fait, ce qui va être fait le lendemain et ce qui me manque pour atteindre l’objectif.
Le cycle de vie Scrum comporte trois parties :
Cela ne vous rappelle pas quelque chose ?
Tout d’abord, les valeurs de l’agilité supposent un changement de culture et l’adoption d’une philosophie de travail et de management au sein du service d’audit interne. Ce point crucial constitue le facteur de réussite de toute méthodologie appliquée.
On peut alors s’intéresser en priorité à la traduction des rôles de la méthode Scrum avec les différents membres d’une équipe d’audit interne et ce aux différentes étapes de réalisation d’une mission d’audit.
Prenons le cas du « Scrum Master », en tant que facilitateur, il aide les auditeurs à déterminer les interactions avec les clients et le management audité. Il aide alors à maximiser la valeur produite par l’équipe.
Ses principales actions se dirigent vers une communication de sa vision des risques et des objectifs de la mission d’audit ; vers la facilitation des rituels de la méthode Scrum et de l’intégration de nouvelles recrues. Il veille à écarter les éléments pouvant perturber l’équipe d’audit sans valeur ajoutée pour l’entreprise.
Pour s’assurer de la pertinence de ce que l’on appelle « Product Backlog » et lutter contre sa croissance excessive, celui-ci doit être évolutif ce qui remet en cause une planification de la mission d’audit complète avant tout démarrage des investigations.
Une quantité de « User Stories » doit être finement découpée et estimée pour que l’équipe puisse les traiter. Cette réalité dans la méthode Scrum peut être déclinée vis à vis du programme de travail, base de l’étape des investigations et des priorités en matière d’objectif d’audit.
Les User Stories sont traitées par la Scrum team à chaque Sprint. Il convient alors de démontrer au client de l’audit interne le travail réalisé pendant le Sprint et de faire régulièrement le bilan et calculer la vélocité (capacité de l’équipe d’audit) pour plus de performance.
Devenir agile … uniquement pour lutter contre le poids des manuels et des procédures d’audit n’apporte pas les bénéfices escomptés.